À propos

Un peu d’histoire

produits-erable
L’idée vient de mon ami Éric. L’idée lui est apparue en 1992 lorsqu’il travaillait sur un projet de production et de réalisation de pub automobiles. Sur place, il y avait une machine de barbe à papa. Curieux, il a commencé à jouer avec les ingrédients et c’est en déposant le sucre dans la machine qu’a débuté sa réflexion…

« Ce sucre offrant couleur, parfum et saveur artificielle est nocif pour la santé. Pourquoi ne pas offrir quelque chose d’intègre, de vrai et qui est sans artifice? Pourquoi ne pas remplacer ce sucre traditionnel de barbe à papa par un sucre 100 % érable ».

L’UNIQUE Barbe à l’Érable a été mise à l’épreuve plus d’une fois. Plus de 90 000 personnes y ont goûté. Les commentaires des gens sont toujours très positifs. Ils aiment le goût unique de l’érable!

Le parfum naturel, qui se dégage du sucre d’érable pendant la transformation, a pour effet d’attirer les gens. La réaction quasi unanime des gens est de n’avoir jamais goûté quelque chose d’aussi bon de leur vie.

L’UNIQUE Barbe l’Érable est pour toutes les générations. Elle n’est pas saisonnière et se consomme tout au long de l’année.

garcon-a-propos
img_3038

Ce sont les Amérindiens en premier qui ont transformé l’eau d’érable en sirop!

Tous les printemps, se servant de leurs tomahawks, ils entaillaient un v dans l’écorce des érables. Ils fixaient au bas de ces entailles un morceau de bois permettant à l’eau d’érable de couler dans un contenant en écorce de bouleau. Afin d’obtenir du sirop d’érable, ils faisaient bouillir l’eau d’érable dans un chaudron d’argile en ajoutant des pierres rougies au feu. Les pierres refroidies étaient fréquemment remplacées par des pierres brûlantes, jusqu’à l’obtention d’un bon sirop. Les colons français ont été les premiers blancs d’Amérique à connaître la technique amérindienne d’entaillage des érables.
En observant les Amérindiens, les colons ont amélioré la méthode pour récolter l’eau d’érable. Au lieu d’entailler le tronc de l’érable, ils y perçaient des trous dans lesquels ils inséraient un bec en bois. L’eau d’érable coulait dans un seau fixé à l’arbre. Cette eau était ensuite bouillie dans de gros chaudrons de fer afin d’être transformée en succulent sirop d’érable! D’ailleurs, les Amérindiens ont remplacé leurs contenants d’argile par des chaudrons en fer forgé apportés par les colons français pour obtenir du sirop.
Une grande partie du sirop d’érable était transformé, à cette époque, en sucre d’érable. En fait, le sucre d’érable qu’on appelait « le sucre du pays » a été durant le 17e, 18e ainsi qu’une bonne partie du 19e siècle, la source de sucre la plus populaire et la moins dispendieuse au Québec.

L’équipe

Martin

Martin

Je suis en affaires depuis 2009. Avec mes anciens collègues, nous avons créé le SouriaVélo. Il s’agit du vélo d’apprentissage de l’équilibre le plus écolo pour les enfants de 3 à 6 ans. Allez voir mon site : www.souria.ca.

Pendant cette même année, mes deux bons amis Éric (instigateur du projet Barbe à l’Érable, caméraman/photographe et producteur) et Patrick (habile recherchiste et gestionnaire de production) m’ont approché pour me parler du fameux projet Barbe à l’Érable. Ce n’est qu’au début 2012, que j’ai considéré l’offre plus sérieusement en proposant l’infrastructure de mon entreprise. Ainsi, depuis le mois d’avril 2012, l’entreprise Produits Souria Inc. compte une nouvelle branche, celle de la Barbe à l’Érable.

En août 2014, on a vu apparaître notre premier contenant de fabrication artisanale et depuis, nous investissons temps et argent pour effectuer le transfert vers une production industrielle prévue pour 2017.

À ce jour, plus de 90 000 personnes ont acheté une Barbe à l’Érable.

Barbe à l’Érable, un produit naturel, fait à 100 % de pur sucre d’érable biologique certifié ECOCERT.

Patrick

Patrick

Le développement du produit Barbe à l’Érable arrive à point dans ma vie personnelle et professionnelle. Mes recherches m’ont permis de constater le grand potentiel de vente de la Barbe à l’Érable. D’ailleurs, les commentaires positifs des clients en magasins ainsi que le public lors de notre présence aux différents événements le confirment.

Aimant les randonnées en forêt et étant soucieux de consommer des produits naturels, je suis heureux de vendre un produit 100 % érable et biologique !

En compagnie d’EFP, mon ami Éric Filiatrault, producteur, créateur de notre produit, et de Martin Dessureault, nous organisons différents événements publics et privés tout au long de l’année.

Barbe à l’Érable est pour moi un gage de succès!

Éric

Éric

EFP, Éric Filiatrault, producteur, demanda à Produits Souria Inc. de mettre en marché un produit accessible et aimé de tous, Barbe à l’Érable. La Barbe à l’Érable est une façon différente de déguster un produit de l’érable. C’est un produit extraordinaire qui est apprécié de tous par la complexité de son goût, de sa saveur, de son charisme, de son odeur, et bien d’autres qualités.

De plus, comme constaté par notre recherchiste et ami, Patrick Poliquin, ce produit de l’érable contient des antioxydants. Voilà pourquoi nous disons : Barbe à l’Érable, un produit qui n’a rien à se reprocher.

Témoignages

  • OMG. ça goute le ciel!!! Merci!
  • Pure decadence!!
  • C'est un délice incomparable !
  • Sachez également que vous m'avez procuré un moment de bonheur sur les lèvres et que je vais ce soir même en apporter à ma grande malade pour, je l'espère, lui donner le même bonheur.
  • C’est du sirop d’érable en nuage !
  • Un délice pour les papilles !!
  • J’aime pas cette sorte-là (en parlant de la barbe à papa), mais à l’érable j’adore. Je trouve que c’est très délicat, c’est pas trop sucré, léger, et puis je pense que ça plairait à plein de gens. Bien mieux que la barbe à papa là n’importe où... Absolument ! J’adore, vraiment là, c’est bon !
  • Y gouter c'est la plus belle faveur qu'une personne peut se faire !
  • On y devient vite accro... DÉLICIEUX !
  • Paradisiaque, orgasmique !
0